Un entretien et une maintenance réguliers garantissent une satisfaction à long terme
Les portes d'entrée ont également besoin d'une maintenance et d'un entretien réguliers pour garantir leur longévité et leur durabilité. Elles sont exposées quotidiennement aux intempéries, aux changements de température, aux gaz industriels, à la poussière et à la saleté. Ce que cela inclut depend aussi du matériau choisi pour la porte d'entrée. Les portes en bois sont entretenues différemment de celles en aluminium, il en va de même pour les surfaces vitrées, les ferrures, etc…
Entretien et maintenance
-
Recommandations pour la maintenance et l'entretien des portes d'entrée en aluminium
Les portes d'entrée en aluminium nécessitent peu d'entretien, mais un nettoyage minutieux des surfaces en ALU est essentiel pour conserver l'aspect décoratif de la surface et réduire le risqué de corrosion. Un nettoyage approfondi avec des nettoyants doux au pH neutre ou alcalin, deux fois par an, est suffisant. La procédure de nettoyage est rapide et très simple, et il est essentiel d'utiliser un chiffon en microfibre pour ne pas endommager les revêtements. Vous pouvez également utiliser un kit de nettoyage et d'entretien, qui peut être commandé auprès d'un revendeur agréé ou de Pirnar directement.
Entretien des surfaces en aluminium revêtues de peinture pulvérisée
Nettoyez le cadre et l’ouvrant de la porte au moins une fois par an, et plus si la charge environnementale est plus élevée. Nettoyer à l'eau froide avec un peu de savon ou de détergent doux pour vaisselle à la main, en utilisant un chiffon doux ou une éponge. N'utilisez pas de produits de nettoyage agressifs, abrasifs, acides ou fortement alcalins, ni de chiffons rugueux qui endommagent les surfaces. N'utilisez pas de produits de nettoyage dont les ingrédients sont inconnus. Pour les peintures mates et structurelles, ne pas polir la surface.
Ne pas nettoyer lorsque la surface est exposée à la lumière directe du soleil ou si la température de la surface dépasse 25 degrés Celsius.
-
Recommandations pour la maintenance et l'entretien des portes d'entrée en bois
Le bois est un matériau naturel et vivant qui nécessite une protection appropriée avec une manipulation soigneuse, sous peine d'endommager la surface ou la couleur. Bien qu'il s'agisse de la même essence de bois, la surface peut présenter quelques différences de couleur. Même si nous recouvrons le bois d'une lasure, il arrive que ce caractère unique ne puisse être éliminé. Les différences de couleur et les écarts par rapport aux échantillons de couleur qui en résultent sont indépendants de notre volonté.
La peinture peut également être endommagée par des facteurs externes tels que les conditions météorologiques et les travaux. Pour réparer des dommages importants, consultez un spécialiste pour obtenir des conseils. Les dommages mineurs tels que les rayures et les petites fissures peuvent être réparés à l'aide d'un pinceau fin et d'un revêtement à base d'acrylique soluble dans l'eau.
Entretenez les portes en bois une à deux fois par an, les intervalles d'entretien dépendant de la teinte de la porte et du lieu d'installation.
Restauration et entretien des lasures
Enduisez la porte d'un lait nourrissant qui colmate les microfissures du film de revêtement et crée une nouvelle couche protectrice. Un processus simple de rafraîchissement de la surface permet de prolonger la durée de vie du revêtement. Il est important que la zone endommagée soit réparée immédiatement, sinon l'eau risque de pénétrer dans le bois et de le geler en hiver, entraînant le décollement du revêtement. Les dommages qui sont traités plus tard sont réparables, mais à un coût plus élevé.
Restauration et entretien des surfaces huilées
Nous recommandons également de nettoyer et d'entretenir les surfaces huilées une ou deux fois par an. Les surfaces doivent être nettoyées à l'aide d'un chiffon humide et huilées à nouveau. La surface doit être sèche et dépoussiérée avant d'être huilée. Huilez la surface, attendez 5 minutes pour que l'huile s'imprègne, puis essuyez l'excédent d'huile avec un chiffon dans le sens des cernes.
-
Recommandations pour la maintenance et l'entretien des surfaces vitrées
Pour nettoyer la vitre, utilisez des nettoyants pour vitres normaux et un chiffon doux qui ne causera pas de rayures ou de dommages. Enlevez d'abord les taches tenaces avec des solvants appropriés tels que l'éthanol, l'acétone ou l'essence F, puis rincez à l'eau. Lors du nettoyage avec des solvants, il faut veiller à ne pas endommager l'étanchéité des bords du vitrage isolant, le joint ou d'autres parties organiques telles que les joints en silicone. N'utilisez pas de liquides de lavage fortement alcalins ou d'acides, en particulier d'acide fluorhydrique, ni de produits de nettoyage à base d'acide fluorhydrique pour nettoyer le verre. Pour le nettoyage, nous recommandons un mouvement circulaire de haut en bas et de l'intérieur vers l'extérieurCette technique permettra au produit de nettoyage de mousser et de bien nettoyer toute la surface du verre.
-
Recommandations pour la maintenance et l'entretien de l'acier inoxydable
Les produits en acier inoxydable ne nécessitent pas de soins particuliers, ils doivent simplement être nettoyés régulièrement. Enlevez les traces de poussière, de suie et les empreintes digitales avec un chiffon doux humide, puis essuyez avec un chiffon sec. Pour les saletés collées telles que les taches de béton et de plâtre, vous pouvez utiliser des produits de nettoyage avec un additif de polissage. Pour les traces de rouille superficielle dues à la présence de fines poussières métalliques dans l'air (proximité de routes, graviers, bâtiments inachevés, chantiers, non-entretien prolongé, etc.), utiliser un chiffon en nylon avec des diluants organiques ou minéraux dilués dans l'eau. Dans la phase initiale de rouille de surface, un chiffon et un frottement plus fort dans le sens du polissage suffisent. Le nettoyage doit toujours être effectué dans le même sens que le polissage ou l'usinage du produit (parallèlement à la structure).
-
Recommandations pour la maintenance et l'entretien des raccords et des joints d'étanchéité
Lubrifiez les parties mobiles des raccords au moins deux fois par an avec une graisse ou une huile non acide. Cela augmente la durée de vie des raccords et facilite le fonctionnement de la serrure et du cylindre. Lubrifiez également les paumelles, de préférence avec un spray. Utilisez de la poudre de graphite pour lubrifier le cylindre. Vérifiez régulièrement la position, l'ajustement et l'usure des raccords.
Pour maintenir la fonctionnalité, nettoyez les joints avec les détergents doux habituels au moins une fois par an. Il est également possible de nettoyer avec des sprays de silicone, ce qui augmente l'étanchéité et la durée de vie des joints.